Cienfuegos et les cascades el Nicho

Publié le : 25 mars 20224 mins de lecture

Entre Trinida et Playa Girón, Cienfuegos se trouve au creux d’une calanque abritée. Cité coloniale bien ardente, mais également industrielle, elle dispose de plusieurs atouts. En quittant l’animation de ses voies principales, on se retrouve presque dans l’air tranquille d’une petite ville. À ne pas rater à Cienfuegos : les cascades el Nicho, le palacio del Valle, le palacio Ferrer et El Parque José Martí qui est la place principale.

Cienfuegos : la perle du Sud de Cuba

Cienfuegos est considérée comme étant la « Perle du Sud de Cuba ». En effet, cette petite cité ne cesse d’éblouir les touristes du monde entier de par la fusion de son agréable style caribéen et la beauté de son caractère cultivé à française.

Cienfuegos est une localité donnant sur la mer, autour de la plus éminente calanque naturelle cubaine. Toute la cité savoure un climat maritime adorable. Elle conserve l’un des centres villes cubains les plus cohérents en ce qui concerne ses piliers épurés qui lui apportent un air rappelant l’Hexagone du XIXe siècle dont la ville s’est inspirée. En effet, cette dernière a été fondée par Don Luis de Clouet, un émigrant Français, en 1819.

La visite des chutes d’El Nicho, un must

Si vous voyagez entre Trinitad et Cienfuegos, vous devez absolument vous arrêter à El Nicho. Chutes rafraichissantes et nature abondante à perte de vue vous y attendent. Vous profiterez d’une promenade loin de la moiteur accablante des villes. L’entrée du parc est payante et vous donne droit à accompagnement d’un guide. Celui-ci vous expliquera la faune et la flore de la localité. Vous pouvez vous baigner dans l’eau, mais faites attention, car elle est très fraîche.

El Nicho est un enclos avec des chutes et des piscines naturelles. Ce magnifique parc est sis au cœur d’une réserve naturelle de Pico San Juan. Les randonnées partent de Cienfuegos. Pour vous y rendre, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez effectuer une promenade aller-retour en partant de Cienfuegos. Durant votre visite, votre taxi vous attend. Une autre solution est de demander au chauffeur de vous déposer à El Nicho lorsque vous allez à Trinidad. Souvent, les chauffeurs acceptent d’attendre.

Tous les endroits à visiter durant votre séjour à Cienfuegos

Cienfuegos est une cité colorée. Le bleu turquoise de ses eaux ainsi que le ton vert émeraude de ses terres verdoyantes s’y distinguent. La région regorge de récifs coralliens, d’excavations ainsi que de petites baies. Cependant, son atout principal se trouve au cœur de ses terres, dans les chutes d’El Nicho, cette charmante enclave naturelle campée dans la Sierra de Escambray, dans le Parque Natural Topes de Collantes (littéralement en français : Parc Naturel des Topes de Collantes).

Cienfuegos se divise en deux zones différentes. La première est Punta Gorda, un petit terroir coupant la calanque et abritant de nombreux manoirs éclectiques qui datent du début du XXe siècle. La seconde zone est la zone centrale.

Les visites incontournables à faire à la Havane
Trinidad, l’autre joyau de Cuba

Plan du site