La Havane insolite, visiter le musée à ciel ouvert de Fusterlandia

Publié le : 25 mars 20223 mins de lecture

Avec ses différents airs de Parc Güell typiquement cubains, Fusterlandia est un vrai musée à ciel ouvert exubérant et fantaisiste. Si ce coin coloré et fantastique de La Havane vaut le détour cent fois, la plupart de touristes ne s’y aventurent pas. C’est notamment à cause de la localisation moins excentrée. Cependant, c’est le meilleur endroit pour découvrir l’autre visage de Cuba.

Connaître un peu plus cette ville

Fusterlandia est un quartier de Jaimanitas, un village de pêcheurs placé à quelques minutes de la Vieille Havane, à l’ouest. En avançant dans sa rue 226, un texte disant « Hommage à Gaudi » est écrit en mosaïque et annonce des couleurs aux visiteurs. Si cette zone figure dans peu de guides, il mérite le détour favorisé. Il est rebaptisé comme Fusterlandia pour rendre hommage à l’artiste l’ayant transformé. Cet artiste déménage après à Jaimanitas et transforme sa petite maison en innombrables mosaïques et sculptures de couleurs pour réaliser son rêve : en la métamorphosant en un lieu où vous pouvez vivre avec cet art. À partir de 1990, il a revisité les maisons voisines avec notamment l’accord des habitants, avec les arrêts de bus, les bancs et les murs pour créer un bel ensemble spectaculaire et unique de plus de 50 maisons.

Fusterlandia, devenu après un musée à ciel ouvert

Des petites sculptures et mosaïques en céramique rappellent le Parc Güell de Barcelone immanquablement. Jaimanitas est couvert de couleurs. Figuratives et Naïves, les œuvres du peintre puisent des inspirations dans une histoire riche de Cuba, d’une religion yoruba d’Afrique à une révolution cubaine, avec une reconstitution impressionnante du bateau le Granma, sur quoi Fidel Castro et toutes ses troupes ont jadis débarqué à Cuba. Afin de découvrir les divers œuvres à ciel ouvert de ce lieu, il vous suffit de flâner dans toutes les rues du quartier.

Pourquoi visiter la ville ?

Sachez que Cuba qui est un musée à ciel ouvert avec ces maisons datant d’il y a longtemps, abrite 336 musées en son sein. Les maisons qui ont daté de différents siècles s’accordent et vont s’épouser avec harmonie. Donc, le tourisme compose 40 % environ de l’économie du pays. Les petites boutiques de souvenirs qui vantent les mérites de sa culture sont légion. L’histoire et l’art du pays sont sauvegardés jalousement. Vous y trouvez même un musée d’arts islamiques. La maison d’Afrique ou casa d’Afrique se situe sur la vieille ville. C’est un musée consacré à une culture africaine via un art contemporain.

Top 3 des plus belles plages de Cuba
3 activités nautiques à faire à Cuba en famille

Plan du site