La salsa cubaine, une histoire populaire

Publié le : 25 mars 20223 mins de lecture

La salsa a deux sens, un littéral et un figuré. En fait, en espagnol, cela signifie « sauce ». Au sens figuré du terme, cela veut dire « charme » ou « piquant ». C’est un style de musique originaire de Cuba. Toutefois, le mot était loin d’acquérir son sens actuel, car il ne signifiait que « sauce » en 1973. Ce n’est que dans les années 1990 que la salsa est devenue pleinement associée à la danse et a commencé à gagner en popularité.

Les origines de la salsa

En réalité, la musique salsa est issue du son Cubain, une musique qui a émergé après la belligérance d’indépendance cubaine. Elle est plus spécifiquement associé au sous-genre musical, une fusion de rumba et de son. Les voix cubaines sont fortement influencées par les cultures caribéennes et ouest-africaines, en particulier les Mongons. Les sons seront le style musical dominant à Cuba jusque dans les années 1940. Alors que techniquement, les gens peuvent déjà exprimer une forme de danse salsa, le mot n’existe pas encore. En outre, la salsa cubaine changera avec le temps et le rythme original sera influencé par le jazz américain, qui comprend l’entrée d’instruments tels que la trompette. Effectivement, la salsa est surtout entendue et jouée par la communauté latino à New York, et même en République Dominicaine.

Le contenu de la salsa cubaine

La salsa est un ensemble de plusieurs morceaux de musique distribué autour d’un milieu rythmique dénommé « clave ». Ce style musical diversifié rend la danse salsa cubaine spéciale. En pratique, ce qui est déterminant dans ce contenu de la salsa, c’est la structure rythmique qui parcourt la musique. C’est un assortiment de mesures fortes constituées de trois notes et de mesures faibles composées de deux notes. Ces formes font de la salsa une véritable réalité dans sa pratique en tant que label cubain.

La technique de la salsa

La salsa se chorégraphie en 8 temps. Au total, six temps sont sautés et les deux autres temps sont des temps de pause. Vous pouvez les calculer comme suit: 1,2,3 et 5,6,7 ou quelquefois 1,2,3 … 5,6,7. Dans cette démarche, il n’y a pas de règlements établis, mais ce que vous devez comprendre, c’est que même si vous ne faites pas de pas, vous devez marquer la pause pour les temps 4 et 8. Les pas du cavalier s’accomplissent en miroir. Pendant que le cavalier exécute les pas des 4 premiers, la cavalière réalise les pas des 4 derniers, et les pas sont inversés. Avant de vous lancer dans l’exécution de figures, il est absolument nécessaire de les maîtriser en musique.

Top 3 des plus belles plages de Cuba
3 activités nautiques à faire à Cuba en famille

Plan du site