Quelle est la meilleure période pour partir à Cuba ?

Publié le : 25 mars 20224 mins de lecture

Situé au cœur des Caraïbes, le Cuba est une véritable perle des Antilles. Ce pays se démarque par sa richesse en faune et flore subtropicales. Cette destination réserve une visite inoubliable grâce à ses magnifiques plages, ses trésors culturels et historiques ainsi qu’aux mystérieuses mangroves recouvrant la majeure partie de l’archipel. Malgré les rayons solaires presque omniprésents sur l’île, le climat est plus allégé par le courant du vent marin. Afin de pouvoir explorer cet endroit et profiter de ses rythmes exotiques, il faut choisir la meilleure période.

Le climat à Cuba

Cuba est une île des Caraïbes très reconnue par ses belles plages de sable blanc et ses immenses plantations de tabac. Les fameux cigares cubains ont apparemment une qualité inégalable dans le monde entier. Mais le pays regorge aussi de nombreux sites historiques, dont certains sont reconnus par l’UNESCO.

L’archipel bénéficie d’un climat subtropical, alternant la saison sèche et la saison pluvieuse. Les vacances estivales dans ce pays riment avec le soleil, la mer et la danse salsa. La période humide s’étale de juin en octobre. Elle se caractérise aussi par la hausse des températures (30 °C). La période sèche débute au mois de novembre et se termine au mois de mai. La température y est plus douce, de 24 à 28 °C.

La meilleure période pour visiter l’île

Pour partir au Cuba, la saison sèche présente un climat agréable. La température est plus clémente et tourne autour de 25 °C. Elle convient parfaitement pour visiter les magnifiques plages de Varadero ou Cayos. Le beau soleil reste toujours là pour rendre votre séjour plus plaisant. D’ailleurs, la saison touristique s’étend de décembre en janvier. Durant la période humide, les pluies sont très importantes et parfois violentes, surtout dans les grandes villes. C’est une mauvaise idée de se rendre au Cuba à ce moment-là.

Pourquoi doit-on partir à Cuba ?

Un moment de farniente le long des plages paradisiaques aux eaux turquoise et sables blancs fait partie des bons plans à réaliser au Cuba. Pour en profiter pleinement, le moment est plus propice de décembre en mars. Le climat de l’île se révèle très agréable et la chaleur n’est pas trop accablante. L’eau est également plus calme dans les Jardines del Rey pour les amateurs de la plongée.

La station balnéaire de Varadero bénéficie par ailleurs d’une température stable tout au long de l’année. Privilégiez juste la période creuse où il y a moins de monde. Au cas où vous souhaitez participer aux grands événements sur l’île, sachez qu’entre juillet et août, les fêtes et les manifestations sont nombreuses, dont la plus réputée est le carnaval de Santiago.

Comment choisir son hébergement à la Havane ?
Conseils pour louer une voiture ancienne à la Havane

Plan du site