Quelle est la réglementation pour importer des cigares habano ?

Publié le : 25 mars 20223 mins de lecture

Sachez que vous avez parfaitement le droit d’importer des cigares habano. Cependant, l’importation de ces produits est réglementée et autorisée uniquement pour la consommation personnelle. Vous ne pouvez rapporter qu’une quantité limitée. Au-delà du seuil d’autorisation, les services douaniers peuvent soupçonner que vous souhaitez commercer. Pour éviter tout malentendu, veuillez trouver dans cet article la quantité d’alcool et de tabac qu’il est permis d’importer, et les sanctions encourues si ces restrictions ne sont pas respectées.

Importation au sein d’un pays de l’Union européenne

La quantité de tabac que vous pouvez rapporter en France dépend du pays d’origine et du type de tabac importé. Au retour d’un pays de l’UE, vous pouvez rapporter des cigarettes, du tabac à fumer, des cigares et des cigarillos. Néanmoins, vous ne pourrez pas rapporter plus de 200 cigarettes, soit 1 caisse. Pour le tabac à fumer, la limite est de 250 grammes. 50 cigares et 100 cigarillos peuvent également être importés.

Importer dans un pays non européen

Pour pouvoir rapporter du tabac de l’extérieur de l’UE, vous devez avoir au moins 17 ans. Vous êtes libre de ramener en France un seul type de produit. Les règles vous permettent de rapporter 200 cigarettes ou 250 grammes de cigarettes. Sinon, vous pouvez importer 100 cigarillos, ou encore importer 50 cigares. Si vous souhaitez rapporter plusieurs types de tabac, vous devez en réduire la quantité. Cela signifie que si vous ne ramenez que 100 cigarettes, soit la moitié de la quantité autorisée, vous pouvez aussi importer 125 g de tabac à fumer ou 50 cigarillos ou 25 cigares.

Exigence relative à l’étiquetage

L’adresse et le nom ou le numéro d’enregistrement des fabricants qui l’ont emballé doivent être nettement présent sur tous emballages contenant des produits de tabac. Quand les fabricants emballent un produit du tabac pour quelqu’un d’autre, l’identité et le principal établissement de cette personne peuvent figurer sur l’emballage, et non le nom du fabricant. À l’heure actuelle, il n’existe aucune loi exigeant des informations sur la santé ou les émissions toxiques sur les paquets de tabac. Cependant, l’emballage des produits du tabac doit répondre aux exigences liées à la promotion des produits du tabac. Si vous avez besoin de plus amples renseignements au sujet de cette exigence ou d’autres nécessités de la Loi sur les tabacs, veuillez communiquer avec un expert dans le domaine. L’estampille de tabac ou de cigare doit être apposée sur chaque emballage de produit du tabac importé et placé bien en vue sur le sceau de l’emballage.

Plan du site