Vinales, le lieu rêvé pour une randonnée en pleine nature

Publié le : 25 mars 20223 mins de lecture

Placé au cœur d’une belle vallée avec un relief à découvrir rapidement, Viñales peut surprendre d’entrée. Plusieurs montagnes vertes arrondies étrangement se remarquent à l’horizon quand vous arrivez au village. Vous croyez rêver avec la forme particulière et surprenante de ces montagnes. Si vous souhaitez faire une randonnée en pleine nature, partir à la découverte de ce lieu enchanteur est recommandé.

Une rando à Vinales Cuba ? Pourquoi pas ?

Selon votre temps et votre niveau, cette ville est un bon point de départ proposant plusieurs genres de randonnées. Les débutants peuvent alors choisir une randonnée très simple qui va leur permettre de s’immerger dans une culture cubaine tout en découvrant des paysages à couper le souffle de la vallée de Vinales. Notez que la cueva Palmarito révèle une excellente destination pour qui voudrait observer la vie quotidienne des Cubains sans marcher longtemps. Il vous faut quitter alors Vinales en longeant sa route principale. Puis, vous pouvez observer des séchoirs à tabac très typiques sur l’itinéraire, mais également des plantations et champs de bananiers. Vous aurez alors la possibilité de voir des travailleurs avec des charrues. C’est une vraie remontée dans le temps avec des voitures sorties tout droit des années 50. Une quarantaine de minutes de marche dans ce monde unique et un sentier menant à la grotte vont apparaître.

Partez de La Havane à Vinales

Vous pouvez choisir une randonnée qui pourra vous faire traverser cette île cubaine vers la Havane Vinales. Donc, neuf jours suffiront pour explorer ces beaux territoires plein de merveilles. Vous pouvez découvrir le mausolée du Ché, Santa Clara, Trinidad, le lac Habanilla, Cienfuego avant votre arrivé à Vinales. Cette marche est facile et vous offrira le moyen de s’immerger complètement dans le quotidien des héros cubains, qui sont à l’origine des fameux cigares de la ville. Vous pouvez en profiter pour visiter le séchoir à tabac et grimper aussi sur des mogotes, des petites collines qui environnent un panorama unique sur quelques territoires préservés.

D’autres idées de destinations

La randonnée pourrait s’arrêter là ou bien se poursuivre ensuite vers la grotte de Los Portales. Considérée comme un monument national, cette grotte était la place du quartier génal du Ché. Un petit musée est aussi présent. Tous les amateurs d’ornithologie seront alors stupéfaits de voir des oiseaux multicolores là-bas. La marche va se continuer à travers une forêt tropicale de Sierra El Rosario et va aboutir dans une vallée de Bermejales. C’est donc un autre visage qui va se présenter avec de grands acacias gigantesques et de beaux pins. Il vous faudra alors compter une semaine environ pour réaliser le trek. Vous pouvez également choisir une balade sans fatigue en découvrant la vallée de Vinales à cheval.

Top 3 des plus belles plages de Cuba
3 activités nautiques à faire à Cuba en famille

Plan du site