De La Havane à Hambourg, les cigares cubains sont considérés comme les meilleurs au monde. Cuba a d'excellentes conditions pour la culture du tabac et plusieurs centaines d'années d'expérience en culture. Les cigares emblématiques du pays sont une composante importante du patrimoine culturel cubain. Que vous fumiez ou non, découvrir l'histoire et la culture de ces cigares est absolument fascinant. Zoom sur quelques endroits pour visiter la manufacture de tabac à Cuba
Pinard del Rio : visite des fermes de tabac et des fabriques de cigares
Que vous visitiez une ferme de tabac à Pinar del Río ou que vous souffliez un puro à La Havane, il existe de nombreuses façons de vous engager dans la culture du cigare à Cuba. Visiter une ferme de tabac est l'une des meilleures options. Vous pouvez vous promener dans les champs pour voir pousser les plantes et visiter la grange où les feuilles sont séchées en bottes. Des guides compétents guident les voyageurs dans les visites et fournissent une grande quantité d'informations.
La région de Vuelta Abajo : le meilleur tabac
Le meilleur tabac provient de la circonscription de Vuelta Abajo, dans la région de Pinar del Río, non loin de la cité de San Luis. Cet endroit a des conditions de croissance parfaites : la température moyenne est d'environ 23 °C (73 °F) et l'humidité est d'environ 65 %. De plus, le sous-sol est un loam riche et rougeâtre qui regorge de nutriments. Dans cette zone, les meilleurs champs sont presque exclusivement consacrés à la production de feuilles enveloppantes.
Villa Cara et la Valle de Viñales : les autres grandes régions de tabac
Les autres grandes régions de tabac à Cuba comprennent Villa Cara et la Valle de Viñales. La région de Vuelta Arriba à Villa Clara, à l'est de Santa Clara, serait la deuxième après Pinar del Río en matière de production de tabac. Puisque Viñales se trouve à l'intérieur d'un parc national, les engrais chimiques sont illégaux et tout le tabac est biologique. Les producteurs de tabac locaux, connus sous le nom de vegueros, insistent sur le fait que cela fait de leur tabac le meilleur de Cuba.
En traversant ces régions, vous verrez des champs de tabac le long de nombreuses routes. Les champs abritent des plants de tabac à hauteur de taille alignés en rangées régulièrement espacées. Les champs sont pittoresques, surtout lorsque les ouvriers récoltent les feuilles. Prenez le temps de vous arrêter et de prendre des photos.